La réalisation de film est l’occasion d’aborder des problématiques diverses par le biais de la création : Lutte contre le harcèlement, égalité de genre, laïcité…
L’écriture du scénario en groupe permet de s’interroger, de confronter les points de vue. Le cinéma est un travail d’équipe, il permet de fédérer, de rêver et réfléchir ensemble.
Il laisse sa place à chacun : ceux qui veulent écrire, interpréter, filmer, prendre le son…
Depuis 2003, nous avons mené de nombreuses actions avec des collégiens et nous avons pu constater l’effet extrêmement bénéfique sur le groupe.
Pas de cinéma sans collectif.
« Affaires de familles » Le projet est né d’une rencontre avec une enseignante d’histoire géographie du collège Jean Zay de Cenon. (2023)
L’idée était d’évoquer avec les jeunes leur histoire personnelle liée à leur parcours migratoire ou celui de leurs ancêtres et plus largement aux gens qui les entourent, y compris d’autres élèves ou enseignants.
Le projet a mobilisé une classe de troisième ainsi que le personnel de l’établissement (CPE, enseignants). Beaucoup se sont prêtés au jeu et tous ont su écouter.
Le partage de récit de vie a fait naitre l’empathie et les interrogations sur sa propre
histoire. Les élèves rédigent ensemble des questions pour les entretiens et filment les
interviews en équipe au collège. Ils sont aussi invités à interroger leur famille (en dehors
des heures de cours avec leurs téléphones portables). L’expérience à permis des échanges
sincères, elle a suscité des désirs : interroger son histoire personnelle au regard de l’Histoire, partager des expériences et des récits, évoquer l’avenir.
Le projet s’est déroulé sur 5 séances de 2H.
Un projet qu’il me parait nécessaire de poursuivre car il invite au respect de l’autre et de son histoire.